L'Agriculture


L'Agriculture Conventionnelle Tue nos Sols 


Un tiers des sols sont déjà dégradés dans le monde. Rappelons, à l'occasion de la journée mondiale des sols, que l'agriculture conventionnelle est un véritable fléau à la fois pour les milieux et notre santé. 
Si l'agriculture productiviste conventionnelle contribue fortement à la pollution généralisée de nos milieux (sols, eaux, air) et à la disparition de la biodiversité de nos campagnes, elle a également littéralement tué nos sols.

En moins de 3 générations, la fertilité pourtant réputée des sols français, a été en grande partie dégradée à cause de pratiques culturales intensives qui s'appuient sur une productivité maximale, à tout prix, dans un seul but : augmenter les rendements, diminuer le risque et les contraintes pour gagner toujours plus. Au final, c'est notre environnement, mais aussi notre santé et l'ensemble de notre qualité de vie qui sont affectés





Selon les estimations de la FAO, un tiers de tous les sols sont dégradés en raison de l'érosion, du tassement, de l'imperméabilisation, de la salinisation, de la diminution de la matière organique, de l'épuisement des nutriments, de l'acidification, de la pollution et d'autres phénomènes causés par des pratiques de gestion non durable des terres.
Résultat : à moins que de nouvelles approches soient adoptées, à l'échelle mondiale le total des terres arables et productives par personne en 2050 représentera le quart seulement du niveau de 1960.


Rappelons que, cela peut prendre jusqu'à mille ans pour former un centimètre de sol. Vu que 33% de toutes les ressources mondiales en sols sont dégradées et que la pression humaine s'intensifie, les limites critiques sont atteintes et la gérance devient une priorité absolue.

Au moins un quart de la biodiversité de la planète vit sous terre où, à titre d'exemple, le ver de terre fait figure de géant aux côtés de minuscules organismes tels que les bactéries et les champignons. Ces organismes, notamment les racines des plantes, agissent comme principales locomotives du cycle nutritif en améliorant l'apport en nutriments des plantes qui, à leur tour, soutiennent la biodiversité hors-sol.


Comment Enrayer la Dégradation des Sols ?


Comment peut-on continuer de soutenir une agriculture irresponsable, sans aucun avenir et dont les dommages collatéraux nous obligent à une fuite en avant vers toujours plus de produits chimiques sans aucune maîtrise des conséquences ? Nous avons pourtant tous le choix de manger mieux tout en préservant notre support de vie avec principalement l'agriculture biologique en permaculture et agroforesterie.

N'oublions pas que nos sols ont nourri nos ancêtres pendant des dizaines de milliers d'années, et ce, sans aucune industrie chimique, ni filière agro-industrielle avec des fruits et légumes à haute valeur nutritive... Mais aussi certainement sans le gaspillage alimentaire que nous connaissons actuellement.